Chers explorateurs intérieurs,
En ce 30 Janvier, il est surement un peu tard pour vous envoyer mes vœux… mais certains disent que l'année de cheval de feu ne commence véritablement qu'en Février alors quelque part entre le calendrier chinois et celui occidental, je viens à vous, à mon rythme.
​
Je vous écris depuis un lieu cher à mon cœur, St Malo, ses remparts, sa plage immense, le bleu de l'océan et le blanc de l'écume des vagues...
​
Depuis quelques années, c'est devenu un rituel.
Comme un pèlerinage.
Mes parents font une thalassothérapie et je profite de l'occasion pour les accompagner respirer l'air marin.
​
Chaque année, toujours le même appartement.
Chaque année, les retrouvailles avec la même chambre, les même murs, le même lit superposé qui me donne l’impression d’être dans une cabine de bateau.
​
C'est perchée là -haut que l'autre jour, je me suis fait cette réflexion que j'aimais revenir ainsi en pèlerinage, au même endroit.
Revenir habiter un lieu qui ne change pas, à intervalle régulier, permet de mieux constater tout ce qui en nous a changé.
J'aime ce contraste, et cette superposition de moments de vie dans un même espace. Bien sûr, il en va de même dans notre habitat quotidien mais happés par le tourbillon de nos vies, c'est plus difficile d'en prendre conscience.
Alors que ces lieux qui nous accueillent temporairement me font l'effet d'un écrin, une coquille précieuse dans laquelle on vient se déposer avec nos perles du moment.
Déposer nos valises et regarder ce qu’elles contiennent.
L'occasion de capturer un instantané de notre état émotionnel.
Pour ma part, l'instantané du moment m'a frappé par le contraste avec le souvenir d'il y a 2 ans. J'ai connu des instantanés emplis de foi, d'énergie, de détermination... et aujourd'hui, j'arrive plus fatiguée, beaucoup plus lasse et floue...
Mais c’est là la magie de ces lieux que de nous reconnecter à une énergie passée.
Revenir ici me donne une folle envie de sortir de la torpeur dans laquelle la fin d'année 2025 m'a plongée pour renouer avec cet élan qui m’accompagnait précédemment et reprendre les commandes de ma vie...
Changer d'air est souvent salutaire.
Mais dans ces lieux anniversaires se joue quelque chose d'encore plus profond.
​ C'est une invitation à faire le bilan, malgré nous, presque inconsciemment.
​ ​ Ces lieux nous rappellent nos états passés pour mieux confronter la réalité du présent aux états futurs qu’on rêvait.
|
Bien sûr, cela n'est possible qu'à une seule condition.
Celle d'avoir pris le temps, hier comme aujourd’hui, d'observer.
Observer ou plus beau encore, de contempler.
Contempler notre état d'être.
C’est à cette seule condition, celle d'avoir été un habitant conscient de sa vie ne serait ce qu'un bref instant, qu’on peut ainsi superposer les souvenirs et observer ce qui a changé.
​
Si l'on n'a fait que passer, en mode pilotage automatique, rien de tout cela ne peut exister.
Pas de bilan, pas de comparaison...
Alors pour en revenir à mes vœux pour cette nouvelle année, ​ je vous souhaite une année habitée en conscience, ​ des lieux pèlerinages pour vous permettre de prendre du recul, des lieux quotidiens alignés à ce que vous voulez vivre chaque jour, et surtout de prendre le temps de contempler. La contemplation est une source de joie majeure* et dans ce monde qui va de plus en plus vite tournant au chaos, elle me semble être un bel acte de résistance. ​ Une invitation à ralentir. Une invitation à observer. Une invitation à se connecter à la beauté là où elle est. Une invitation à remercier pour ce qui est. |
*Dans cet esprit je ne peux que vous recommander le livre de Frederic Lenoir, La puissance de la joie qui m’accompagne actuellement et qui se savoure comme un bonbon.
De mon côté, habiter en conscience 2026 commencera par ré-emménager dans mon studio rénové (j’espère sous peu… la suite (et fin !) du Journal d’une Transformation Intérieure arrive bientôt – et si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici !)
Cela passera aussi par continuer à mener des projets qui me font vibrer, comme le podcast D/Constructions Intérieures, et à accompagner des clients impliqués et engagés dans leur transformation intérieure.
J’en profite pour vous remercier pour votre confiance et votre présence ici, à mes côtés. C’est un privilège que je mesure chaque jour d’avoir cet espace de partage avec vous !
Et si vous avez besoin d’aide pour vous créer une vie à contempler, vous savez où me trouver !
A très vite,
Delphine
Créer une vie à contempler n’est pas une affaire de hasard.​ C’est un choix. Un engagement envers soi.
Si vous sentez que votre lieu de vie n’est plus tout à fait aligné avec la personne que vous êtes en train de devenir, alors c’est peut-être le bon moment pour vous faire accompagner.
J’accompagne celles et ceux qui souhaitent transformer leur intérieur pour soutenir une transformation plus profonde - personnelle, professionnelle, existentielle.
Et si vous sentez que c’est le moment, prenez rendez-vous pour échanger gratuitement avec moi ! 🤗
|
|
|