Episode 6 - Vertige du premier pas


Quand faut y aller... faut y aller !

Vous vous apprêtez à lire le 6ème épisode de mon feuilleton de l’été, une plongée dans les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation.

Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement.

Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici !

Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire uniquement de cette série (et continuer à recevoir mes actualités ponctuelles) en cliquant ici !

Bonne lecture !

Il y a toujours une différence entre évoquer un projet, en parler, mais rester dans le domaine du rêve, du fantasme... jusqu'au jour où on commence à passer à l’action et que ça devient concret !

Ce premier pas du passage à l’action, c’est souvent celui qu’on procrastine le plus. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est le plus difficile.

Car c’est celui qui va nous faire sortir du statut quo, de notre zone de "connu", pour nous engager en direction de l’inconnu.

Et forcément ça fait un peu peur.

Je le vois chez mes clients, souvent, et je l’ai vécu aussi. Bien évidemment.

J’ai parlé de ce projet de rénovation d’appartement plusieurs mois avant d’enfin, prendre mon téléphone pour contacter un entrepreneur afin de faire un premier chiffrage macro du projet.

Passer ce coup de téléphone, ça paraît simple, et effectivement, une fois fait, je me suis dit : « tout ça pour ça ! Ce n’était pas si compliqué ! »

Mais quand l’entrepreneur est venue visiter l’appartement pour estimer le montant des travaux… j’ai mieux compris pourquoi j’avais tant tardé à le contacter !

Parce qu’après son départ, suite à nos échanges, j’ai soudain pris réellement conscience de toute l’ampleur du projet !

Rénover mon studio, ça n’implique pas « que » les travaux, ce qui est déjà énorme en soi.

Ça implique aussi et surtout, un déménagement complet pour permettre la réalisation desdits travaux ! Ce qui signifie du temps pour faire les cartons, de l’espace pour stocker, un espace où se reloger… et un nouveau déménagement en sens inverse une fois les travaux finis !

Ajoutez à cela, que bien sûr, c’est moi qui conçois les plans de cette rénovation, donc il y a les dessins techniques à prévoir, le choix des matériaux et accessoires, les rendus 3D pour se projeter… tout le travail normal d’un architecte, et je suis bien placée pour savoir que c’est conséquent en temps et en énergie !

Alors là, soudain, j’ai eu le vertige !

J’ai paniqué !

Face à l’ampleur de la tâche, je me suis demandé si ce ne serait pas plus simple de renoncer !

Bien sûr, ça ne m’a pas traversé l’esprit très longtemps, mais vraiment, j’ai eu un instant de découragement.

Se lancer dans un tel projet, avec mon activité professionnelle à faire tourner en parallèle, ça me semblait de la folie.

Et en même temps, je sentais bien que c’était un peu maintenant ou jamais car il n’y a jamais de moment parfait ! Et plus j’attends, moins je risque d’y passer de temps dans cet appartement rénové de la tête aux pieds !

Alors qu’au fond, je le sais.

Cette rénovation, c’est une étape clé pour moi, et il y aura un avant et un après, et pas seulement sur les murs de mon appartement !

D’ailleurs, c’est surement pour ça que j’ai procrastiné si longtemps avant d’enclencher les premières démarches. Parce que ça compte pour moi !

Et souvent, plus ça compte, plus ça fait peur, plus on repousse le moment de se lancer !

Alors, j'ai fait ce qui m’aide moi dans ces moments-là : j'ai fait des listes et des listes de "To Do" pour visualiser l'ampleur du projet !

Coucher les choses sur le papier, ça me permet de prendre du recul et de réaliser que tout n’a pas être fait simultanément ! Chaque chose en son temps !

Il y a un ordre des tâches à respecter, des éléments à planifier, à anticiper, mais quand on dépose tout ça par écrit, soudain, ça fait moins peur !

On voit tous les petits pas à fournir, et on peut recommencer à respirer.

Inspirer et se concentrer simplement sur le prochain pas.

Expirer et voir que pas à pas, on y arrivera.

Et vous ?

Vous avez déjà ressenti ce vertige au moment de se lancer dans un projet ambitieux qui vous tenait à cœur ?

Comment gérez-vous cela ? Partagez moi vos meilleures astuces, je vous lis avec joie !

Et si vous êtes justement en pleine phase de procrastination ou de panique face à un rêve que vous aimeriez réaliser, j'ai une invitation pour vous...⤵️

👉 En attendant, la suite au prochain épisode…

À bientôt,

Delphine


✨ Et si vous aviez enfin un cadre clair pour réaliser vos objectifs ?

Ce que je vous raconte ici, c’est exactement l’incarnation de ce que j’ai formalisé dans mon programme Réalisation Intérieure.

Dans ce nouveau format hybride entre coaching collectif et individuel, je vous aide à sortir de la chambre des rêves pour entrer dans le bureau de la réalisation, et avancer pas à pas vers ce qui compte vraiment pour vous ! Et je ne parle pas que de projets de travaux !

Parce que vos rêves méritent de devenir votre nouvelle réalité. Et que c’est plus facile dans le bon cadre !

Réalisation Intérieure ouvre ses portes le 15 septembre.
10 places seulement, sur candidature.
Un cadre clair pour enfin réaliser, d’ici la fin de l’année, l’objectif qui changera votre vie.

👉 Quel est le vôtre ? [Candidatez ici]


Copyright © 2025 Studio Delphine Guiblain, All rights reserved.
Photography by Anouk - Portraits Ensoleillés

Our mailing address is:
contact@delphineguiblain.com

Si vous ne voulez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire ici !

Studio Delphine Guiblain

Read more from Studio Delphine Guiblain
Episode 12 - Qui suis-je quand ça ne se passe pas comme prévu ?

Dans le chaos, faire face à ses obsessions Vous vous apprêtez à lire le 12ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire uniquement de...

Bâtir sa vie sur-mesure, un challenge introspectif.

Bâtir sa vie sur-mesure, un challenge introspectif. Vous vous apprêtez à lire le 11ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire...

Episode 10 du journal d'une transformation intérieure - créer sa vie en couleurs

Oser exprimer toutes les nuances de sa personnalité Vous vous apprêtez à lire le 10ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire...