Il y a toujours une différence entre évoquer un projet, en parler, mais rester dans le domaine du rêve, du fantasme... jusqu'au jour où on commence à passer à l’action et que ça devient concret !
Ce premier pas du passage à l’action, c’est souvent celui qu’on procrastine le plus. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est le plus difficile.
Car c’est celui qui va nous faire sortir du statut quo, de notre zone de "connu", pour nous engager en direction de l’inconnu.
Et forcément ça fait un peu peur.
Je le vois chez mes clients, souvent, et je l’ai vécu aussi. Bien évidemment.
J’ai parlé de ce projet de rénovation d’appartement plusieurs mois avant d’enfin, prendre mon téléphone pour contacter un entrepreneur afin de faire un premier chiffrage macro du projet.
Passer ce coup de téléphone, ça paraît simple, et effectivement, une fois fait, je me suis dit : « tout ça pour ça ! Ce n’était pas si compliqué ! »
Mais quand l’entrepreneur est venue visiter l’appartement pour estimer le montant des travaux… j’ai mieux compris pourquoi j’avais tant tardé à le contacter !
Parce qu’après son départ, suite à nos échanges, j’ai soudain pris réellement conscience de toute l’ampleur du projet !
Rénover mon studio, ça n’implique pas « que » les travaux, ce qui est déjà énorme en soi.
Ça implique aussi et surtout, un déménagement complet pour permettre la réalisation desdits travaux ! Ce qui signifie du temps pour faire les cartons, de l’espace pour stocker, un espace où se reloger… et un nouveau déménagement en sens inverse une fois les travaux finis !
Ajoutez à cela, que bien sûr, c’est moi qui conçois les plans de cette rénovation, donc il y a les dessins techniques à prévoir, le choix des matériaux et accessoires, les rendus 3D pour se projeter… tout le travail normal d’un architecte, et je suis bien placée pour savoir que c’est conséquent en temps et en énergie !
Alors là, soudain, j’ai eu le vertige !
J’ai paniqué !
Face à l’ampleur de la tâche, je me suis demandé si ce ne serait pas plus simple de renoncer !
Bien sûr, ça ne m’a pas traversé l’esprit très longtemps, mais vraiment, j’ai eu un instant de découragement.
Se lancer dans un tel projet, avec mon activité professionnelle à faire tourner en parallèle, ça me semblait de la folie.
Et en même temps, je sentais bien que c’était un peu maintenant ou jamais car il n’y a jamais de moment parfait ! Et plus j’attends, moins je risque d’y passer de temps dans cet appartement rénové de la tête aux pieds !
Alors qu’au fond, je le sais.
Cette rénovation, c’est une étape clé pour moi, et il y aura un avant et un après, et pas seulement sur les murs de mon appartement !
D’ailleurs, c’est surement pour ça que j’ai procrastiné si longtemps avant d’enclencher les premières démarches. Parce que ça compte pour moi !
Et souvent, plus ça compte, plus ça fait peur, plus on repousse le moment de se lancer !
…
Alors, j'ai fait ce qui m’aide moi dans ces moments-là : j'ai fait des listes et des listes de "To Do" pour visualiser l'ampleur du projet !
Coucher les choses sur le papier, ça me permet de prendre du recul et de réaliser que tout n’a pas être fait simultanément ! Chaque chose en son temps !
Il y a un ordre des tâches à respecter, des éléments à planifier, à anticiper, mais quand on dépose tout ça par écrit, soudain, ça fait moins peur !
On voit tous les petits pas à fournir, et on peut recommencer à respirer.
Inspirer et se concentrer simplement sur le prochain pas.
Expirer et voir que pas à pas, on y arrivera.