Episode 1 - Quand le rêve prend racine


Aujourd'hui j'ouvre un nouveau chapitre !

Un feuilleton de l’été, une plongée dans mon journal intime, pour vous partager les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation.

Vous y lirez des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement.

Si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire uniquement de cette série (et continuer à recevoir mes actualités ponctuelles) en cliquant ici !
Et sinon, bonne lecture !

Ça faisait déjà plusieurs mois (peut-être même un an ou deux) que l’idée me trottait dans la tête.

Rénover mon appartement.

Transformer ce qui me semblait être encore un appartement d’étudiante en reconversion en appartement de femme, chef d’entreprise, accomplie !

Pour une architecte d’intérieur, rénover son lieu de vie, c’est un peu le rêve.

Le graal.

L’espace idéal pour donner libre cours à sa créativité, exprimer sa vision de l’aménagement intérieur librement et sans contraintes autres que celles inhérentes au lieu.

Être à la fois l’architecte et le client, le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage, le créateur de l’œuvre et celui qui en fait l’expérience. C’est un sentiment unique.

Cette envie, elle ne date pas d’hier. Et si je suis honnête, elle remonte à bien plus loin encore que ce que j’évoquais précédemment.

Elle était déjà là, discrète, tapie dans l’ombre de mes années d’école d’ingénieur, il y a un peu plus de 13ans de ça.

A l’heure où j’habitais dans un studio étudiant, un espace parfaitement standardisé, à défaut d’être réellement optimisé. Un espace identique pour tout le monde. Où seule la décoration « ponctuelle » venait révéler une personnalité. Un moule pour des ingénieurs produits en série en quelque sorte.

Dans cet univers scolaire, passionnant mais légèrement formatant quand même, je rêvais déjà de ce jour où je pourrais être propriétaire de mon lieu de vie pour le réaménager exactement selon mes désirs.

Je rêvais de ce processus de création, d’aménagement, de la liberté de la conception.

Et donc du statut de propriétaire que je posais comme pré-requis à la transformation radicale de l’espace.

Une façon de penser héritée de schémas familiaux, de croyances populaires et de ce qu’on appelle du « bon sens » : celui de s’investir, en énergie, en argent et en temps, uniquement dans quelque chose qui nous appartienne.

Ce qui allait me conduire à la quête première qui conditionnait à mes yeux (et à ceux des banquiers) l’accès à la propriété : le sacro-saint CDI.

C’est un autre sujet, que je ne vais pas développer ici, mais tout ça pour dire, que mon envie d’investir un lieu à moi, elle remonte loin.

Cette envie d’être propriétaire et d’avoir la liberté de créer l’espace de mes rêves, c’était une flamme en moi qui m’amenait à flâner des heures entières sur les sites d’annonces immobilières alors que le projet n’était absolument pas d’actualité.

Une envie qui a dû patienter.

Parce que c’était pour moi un parcours avec des conditions préalables à remplir, il s’est passé de nombreuses étapes jusqu’à vivre cet investissement actuel.

Alors quel plaisir aujourd’hui, de vivre enfin cette envie, de concrétiser ce rêve, même plus de 10 ans plus tard ! Preuve que la patience est surement la plus belle des vertus dans cette aventure !

Et vous ?
Y a-t-il un rêve, une envie profonde, un projet que vous avez longtemps porté en silence… et qui un jour a trouvé son moment ?

Si le cœur vous en dit, partagez moi votre histoire en réponse à ce mail, je vous lis avec plaisir !

Et retenez bien, ce n’est pas parce qu’un rêve tarde qu’il n’est pas en train de prendre racine !

👉 La suite au prochain épisode…

À bientôt,
Delphine


Qui suis-je?

Ingénieur dans une autre vie, architecte d'intérieur holistique désormais, je vous accompagne à mieux vivre le changement intérieur, aussi bien en vous que chez vous.

Parce que l'intérieur que l'on habite est le reflet de l'intérieur de soi, je vous aide à bâtir des ponts pour améliorer votre bien-être et incarner dans l'espace votre puissance intérieure.

Retrouvez tous mes accompagnements sur mon site web ou prenez rendez-vous pour échanger gratuitement avec moi ! 🤗


Copyright © 2025 Studio Delphine Guiblain, All rights reserved.
Photography by Anouk - Portraits Ensoleillés

Our mailing address is:
contact@delphineguiblain.com

Si vous ne voulez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire ici !

Studio Delphine Guiblain

Read more from Studio Delphine Guiblain
Episode 12 - Qui suis-je quand ça ne se passe pas comme prévu ?

Dans le chaos, faire face à ses obsessions Vous vous apprêtez à lire le 12ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire uniquement de...

Bâtir sa vie sur-mesure, un challenge introspectif.

Bâtir sa vie sur-mesure, un challenge introspectif. Vous vous apprêtez à lire le 11ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire...

Episode 10 du journal d'une transformation intérieure - créer sa vie en couleurs

Oser exprimer toutes les nuances de sa personnalité Vous vous apprêtez à lire le 10ème épisode de mon feuilleton sur les coulisses émotionnelles de mon projet de rénovation. Des extraits bruts, sans filtre, écrits à chaud, dans le tourbillon de cette transformation intérieure qui s’incarne peu à peu dans les murs de mon appartement. Si vous avez manqué les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver juste ici ! Et si ce type de contenus ne vous parle pas, vous pouvez vous désinscrire...